Un défi de taille

Rénovation totale d'une maison de village mitoyenne des années 1920 d’une superficie de 100m². La toiture ainsi que toutes les menuiseries datent de la précédente rénovation (1965). On remarque également une absence totale d'isolation murs/sols/toiture. À noter : l'ancien système de chauffage (chaudière fioul) présent au RDC (nuisances sonores, odeurs...).
-------------------------------
Chantier actuellement en cours

L'avant
la toiture
l'apres
la deco

L' avant

Le challenge premier a été d'agrandir la superficie et le nombre de pièces de la maison sans surélévation de toiture (interdit dans notre cas par le plan d'urbanisme de la commune). Nous avions la contrainte de la mitoyenneté qui nous cache en grande partie l’ensoleillement. L'ancien système de chauffage au fioul installé dans l'habitation a dû être supprimé et repensé dans le sous-sol. Des travaux ont été nécessaires pour y installer le nouveau système de chauffage (chaudière au pellet) avec, pour complexité, de passer les divers réseaux (conduits, évacuations) à travers la voûte de la cave. Le complexe d'isolation a lui aussi été un facteur de taille. Nous avions pour but d'arriver à des performances similaires à des constructions neuves d’aujourd’hui sans en impacter le bâti ancien. Nous avons donc choisi des éléments plus naturels et respirants (laine de bois, ouate, chanvre, liège, chaux, frein vapeur spécifique) en conformité avec un système de ventilation efficace.

La toiture

La toiture a été une priorité (charpente / isolation / couverture). Nous avons étudié les contraintes ainsi que la faisabilité et avons choisi de réaliser une charpente traditionnelle avec une isolation par l'extérieur (appelé aussi "sarking") qui a l’avantage de ne pas perdre l'épaisseurs de l'isolants (40cm ici) à l'intérieur. La charpente peut rester apparente sans soucis thermique et reste décorative. Nous avons donc opté pour un isolant respirant (laine de bois) avec beaucoup d'inertie, la chaleur de la journée étant conservée puis restituée la nuit. Nous avons pour projet de réaliser le même procédé d'isolation sur les murs extérieurs de la maison pour rejoindre celle de la toiture et créer une enveloppe isolante parfaite.

La suite des travaux...

Toutes les cloisons intérieures ont été détruites de manière à ouvrir et redistribuer toutes les pièces. Grâce à la rénovation et l'aménagement des combles nous avons ainsi créé :
- 1 chambre parentale avec salle de bain et dressing
- 1 bureau (ou chambre)
- 1 coin salon TV / bureau ouvert sur mezzanine
- 1 toilettes
Toutes les menuiseries ont été remplacées et 6 fenêtres de toit ajoutées en toiture qui viendront éclairer tout le RDC. La maison sera chauffée grâce à un plancher chauffant complémenté d’un poêle à bois.

Ambiance chaleureuse

La décoration finale se fera sur le thème du bâtiment ancien, naturel et chaleureux, notamment grâce à la charpente bois apparente, du poêle à bois et des divers murs enduits à la chaux. Nous y ajourerons des touches plus modernes, comme un sol en béton ciré et des éléments métalliques (verrière intérieure, escalier bois/métal etc.…) ou bien encore des séparations par claustra bois. Un travail particulier sera également apporté à la lumière intérieure grâce à l'incrustation de leds dans certaines cloisons

Haut de page